Les Différents types de Mandat de mise en Vente
Vendre un Bien Immobilier est un acte important, sur le plan financier, mais aussi sur le plan juridique. Pour un maximum de sécurité, mieux vaut faire appel à un professionnel de l'immobilier. Pour travailler sur la vente de votre bien, l'agent immobilier doit OBLIGATOIREMENT être mandaté légalement par vous. Toutes précisions apportées sur le mandat (prix net vendeur, date de libération, observations particulières...) ne peuvent que vous permettre d'aboutir à une transaction en toute sérénité.

TROIS TYPES DE MANDATS VOUS SONT PROPOSES
(Attention Certaines Agences utilisent des termes de remplacement)

  1. Le Mandat EXCLUSIF (ou PRIORITAIRE...etc)
    * * * Méconnu, mais pourtant Très Intéressant * * *
    Vous confiez votre bien en exclusivité à une agence. Vous vous engagez à ne conclure la vente que par son intermédiaire, voire celui d'un mandataire substitué. Dans le cadre de cette relation privilégiée et sachant que ce privilège ne dure généralement que la validité d'un mandat, le professionnel de l'immobilier va alors mettre toutes ces compétences, sa disponibilité, son énergie au service d'une seule priorité : Vendre votre Bien, le plus vite possible, dans les meilleures conditions et vous décharger au maximum de toutes charges administratives.

  2. Le Mandat SEMI-EXCLUSIF (ou ACCORD, PRIVILEGE, DE CONFIANCE...etc)
    * * * Aussi Méconnu, mais Sûrement des Plus Intéressants * * *
    Vous confiez votre bien en semi-exclusivité à une agence. Comme le mandat exclusif, vous vous engagez à ne conclure la vente que par son intermédiaire, voire celui d'un mandataire substitué. Toutefois, vous avez la possibilité de proposer votre bien à la vente. Dans le cas où vous trouveriez vous-même le client acquéreur, nous nous chargeons d'établir le contrat de vente, ainsi que d'effectuer toutes les tâches administratives s'y rattachant. De la même façon qu’il s’occuperait d’un mandat exclusif, le professionnel de l'immobilier traitera votre affaire avec une attention privilégiée.

  3. Le Mandat SIMPLE (ou SANS EXCLUSIVITE )
    * * * Le Plus Commun * * *
    Lorsque vous signez un mandat simple, vous êtes libres de traiter avec une ou plusieurs agences ou de vendre par vous-même. Ce mandat permet de conclure la vente si l'agence vous présente une offre au montant indiqué sur le mandat ou avec votre accord sur un prix différent. Avec ce type de mandat, les agences se trouvent souvent en concurrence sur un même bien et donc incertaines de bénéficier du fruit de leur travail. Certaines privilégient le vendeur qui leur confie un mandat exclusif ; dans ce cas, un climat de confiance et des rapports privilégiés sont indispensables.

* * * A SAVOIR * * *
Tout mandat doit préciser sa durée de validité, en principe de 3 mois, qui peut néanmoins être négociée.
Il stipule généralement une clause de tacite reconduction automatique pour une durée précise ne dépassant pas généralement un an. 
- Toutefois, sachez qu'après le délai de validité initiale, vous pouvez dénoncer à tout moment un mandat quel qu'il soit. L'annulation prendra alors effet 15 jours après réception. 
- Par ailleurs, si vous avez fait l'objet d'un démarchage à domicile, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature de votre engagement.
Dans ces deux cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR ou remettre une lettre de dénonciation en main propre en en récupérant copie émargée.

~ ~ ~

Conseils Pour Mieux Vendre

* * * Facilitez les Visites * * *
Les Acheteurs n’ont pas toujours la possibilité de prendre rendez-vous longtemps à l’avance ou leur métier ne leur permette pas d’organiser un planning. Parfois leur faire visiter un bien sans délai peut être décisif. Que l’agence détienne les Clés, est un atout pour une plus grande efficacité et ainsi éviter le « Loupé ». Les statistiques révèlent qu’à prix et qualités égales, un bien pour lequel nous avons l’Accès Facile se vend généralement plus vite.

* * * Mettez les Chances de votre côté * * *
Votre propriété doit séduire : Bon éclairage, Décoration Sobre, Pas de Désordre excessif, D’encombrement ou de Surcharge, Etat de propreté Général Correct, Température ambiante sans excès… Tous ces points doivent contribuer à mettre les clients acquéreurs dans une Situation de Bien-être. Souvenez-vous que la première impression est souvent celle Retenue.

* * * Sachez Garder le Silence * * *
C’est une règle de base souvent négligée par tous : Laissez l’acheteur apprécier. Ne jamais vanter son bien au risque d'amener des arguments destructeurs qui ne sont pas forcément ceux qu’attend le Client. N’intervenez pas, sauf à la demande de notre collaborateur. Ce n’est pas parce qu’il ne dit rien ou pas grand-chose, qu’il n’analyse pas les critiques pour mieux les contrer peut-être un peu plus tard. Retenez surtout que souvent « Le Silence est vendeur ».

Notre Réussite est basée sur la Confiance !